Projet d’établissement

    Projet d’établissement

    Le Projet d’Etablissement régit l'organisation générale, définit les valeurs, précise l’ensemble des protocoles, le règlement de fonctionnement et le projet social.

    Il expose aussi le projet éducatif, décliné annuellement dans chaque crèche sous forme d’un projet pédagogique spécifique.

    • Veiller au bien-être corporel et psychique de chaque enfant : les actes et les paroles envers les enfants sont délibérément bienveillants et toujours guidés par le souhait d’instaurer un climat apaisé, rassurant.

    • Laisser l’enfant expérimenter par lui-même : l’enfant apprend plus rapidement en faisant par lui-même. Le rôle de l’adulte est d’aménager un environnement adapté et varié pour favoriser ses expériences. Il n’intervient que pour aider l’enfant si nécessaire, l’encourager ou éventuellement rappeler les règles.

    • Poser limites et interdits pour le bien vivre ensemble : même si elles ne plaisent pas toujours, les limites et les règles contribuent à donner un plus grand sentiment de sécurité à votre enfant.

    • Respecter la singularité et le rythme de développement de chaque enfant : chaque enfant a son propre rythme et il est inutile de vouloir imposer le même à tous. Respecter les différences, c’est accompagner chacun vers son propre épanouissement.

    • Éduquer à l’environnement : sensibiliser et donner les moyens aux enfants et aux adultes d’apprendre à respecter l’environnement, c’est améliorer la qualité de vie à la crèche pour tous et réduire l’impact de la structure sur l’environnement.

    • Mettre l’accent sur la continuité des soins vie familiale et vie à la crèche : ce lien entre les deux “espaces de vie” est primordial pour la construction identitaire de votre enfant. Il permet d’avoir un discours cohérent à son égard et de favoriser, autant que possible, la continuité de sa prise en charge.

    • Être dans une relation bienveillante avec l’enfant et sa famille : posture qui consiste à être à l’écoute, dans l’empathie, sans porter de jugement. Elle est un préalable à toute relation de confiance.

    • Porter une attention particulière à l’équilibre alimentaire : nos repas sont préparés sur place et une commission composée de professionnels de la nutrition infantile veille à la qualité et à l’équilibre des menus.

    • Valoriser nos ressources humaines : l’encadrement des enfants est assuré par des professionnels diplômés qui peuvent continuer de se former et envisager leur évolution en interne, notamment à travers la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE).